Ambassade et Consulats de Belgique en France

Inscription - Paris

En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez vous inscrire soit auprès de l'Ambassade à Paris, soit auprès du Consulat Général à Marseille. Cliquez ici pour connaître le poste dont vous dépendez.

Votre inscription dans les registres de population consulaires vous permettra de profiter de services similaires à ceux offerts par une administration communale belge. Nous assurerons la gestion de votre dossier et pourrons vous aider en matière d’état civil et de nationalité, ainsi que pour la délivrance d’un passeport et/ou d’une carte d’identité. Nous sommes également à votre disposition pour toute autre question administrative relevant de notre compétence et pourrons vous fournir une assistance en cas de besoin. Après votre inscription, il vous sera aussi possible de participer aux élections législatives belges.

Il est important que votre dossier soit régulièrement mis à jour, notamment en vue d'un éventuel retour en Belgique ou d'un déménagement vers un autre pays étranger, pour conserver la nationalité belge de vos enfants, pour actualiser les données de votre Registre national, ou encore pour que l’Ambassade puisse vous contacter en cas de besoin et/ou vous envoyer des informations pratiques. Après votre inscription, il vous est donc conseillé de communiquer à l’Ambassade ou au Consulat toute modification concernant votre état civil, votre lieu de résidence, votre n° de téléphone ou encore votre adresse e-mail.

Attention: Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux Belges inscrits dans les registres de population consulaires: obtention d'une carte d’identité, d'un passeport ou des attestations consulaires (p.ex. attestations de domicile, de nationalité,…), assistance consulaire humanitaire plus efficace en cas de détresse, etc.

Documents à fournir pour votre inscription

  • Formulaire d’inscription aux registres consulaires et formulaire d'inscription aux élections législatives fédérales dûment complétés. Veuillez utiliser ce formulaire pour les mineur(e)s. Un dossier par individu.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom (facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail, …).
  • Copie de vos documents d’identité (carte d’identité et/ou passeport).
  • Document "modèle 8" (Preuve de votre radiation du registre de population en Belgique. Ce document vous est délivré par votre dernière commune de résidence en Belgique). Si vous étiez déjà inscrit dans un poste belge à l’étranger, vous n’avez pas besoin du modèle 8. Veuillez dans ce cas nous communiquer votre dernière adresse à l’étranger.

Cliquez ici pour de plus amples informations à propos des démarches à effectuer avant votre départ de Belgique.

Soumission de votre dossier d'inscription

L'introduction de votre dossier d'inscription peut se faire, au choix, d'une des trois façons suivantes:

  1. En ligne via e-Consul, sous les conditions cumulatives suivantes:
    • être Belge
    • ne pas/plus être inscrit dans une commune belge
    • posséder une carte eID belge valide et activée
    • connaître son code PIN et disposer d'un lecteur de carte
  2. Par e-mail à paris.population@diplobel.fed.be. Veuillez envoyer les documents en format PDF (un fichier par document), sans que le mail ne dépasse les 5 megabytes.
     
  3. Par courrier postal à l'adresse suivante:

Ambassade de Belgique
Service Population et Elections
9 rue de Tilsitt
75840 Paris - Cedex 17

Dès réception d’un dossier complet, l'inscription dans les registres consulaires de la population sera effectuée endéans les 15 jours ouvrables.

Attention !

Si vous n’avez plus été domicilié en Belgique, ni inscrit dans un poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger depuis longtemps, il faudra d’abord déterminer si vous n’avez pas perdu la nationalité belge. Ceci peut retarder votre inscription et vous empêcher d’obtenir rapidement une carte d’identité, un passeport ou tout autre document officiel.